article_VILLEPIN_1_1

Dominique de Villepin, récent invité de Jean-Michel Aphatie, sur RTL ("L'invité de rtl", que je conseille à tous)

Beaucoup de personnes en France connaissent la station de radio RTL, mais peut connaissent la structure dans laquelle se trouve cette station. RTL fait partie du groupe RTL Group, 1er groupe audiovisuel européen, possédant pas moins de 45 chaînes de TV ainsi que 31 stations de radio (dont M6 en France), et cela, dans 11 pays différent. Ce groupe est lui-même contrôlé par le groupe allemand de médias Bertelsmann.

RTL, contrairement à d’autres, a fait le choix de se baser sur les chaines de télévision non payantes. La quasi-totalité des bénéfices que génère ce type de chaînes provient donc des revenus publicitaires. Or, comme tout le monde le sait, les baisses en dépenses publicitaires ont été assez marquées par le ralentissement économique global. Les revenus liés à la pub ont donc affecté les chiffres d’affaires des sociétés de médias (audiovisuel, écrits, etc.).

Cela n’a pas empêché RTL Group de réalisé un bénéfice net en hausse de 5.7%, s’établissant à 5.4 milliards d’euros. Joli coup pour le groupe basé à Luxembourg qui a, du coup, décidé de verser pour la deuxième année consécutive à un dividende à ses actionnaires de 3.50€ par action. Le groupe a justifié ce montant par la situation financière stable et saine des différentes sociétés du groupe, mais également par le fait qu’aucune acquisition importante, sur le court terme, n’est en projet.