Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Finance
12 mars 2010

Bilan 2009 mitigé pour les sociétés du CAC40

L’année 2009, année de crise économique globale, n’aura épargné aucun pays. Malgré son statut de « championne de crise » en zone euro, la France a souffert, et ses ténors également. Les entreprises du CAC40 ont bouclé leur campagne d’annonce de résultats et le bilan, plutôt attendu, établit deux constats clairs : le premier est que les bénéfices nets des 40 plus grandes sociétés de la place de Paris ont reculé de 20% en moyenne. Le deuxième constat est qu’il existe d’importantes disparités entre les firmes et les secteurs.

20 % de baisse par rapport à l’année 2008, ce n’est pas rien. Et par rapport aux 100 milliards de bénéfices en 2007, c’est un grand vide. Ces 47 milliards d’euros de bénéfices, ceci dit, sont à relativiser selon les firmes et les secteurs qui constituent l’indice vedette parisien.

Effectivement, comme à l’école, il y a de bons élèves, et de moins bons.

Bons élèves : en nette progrès, continuez !

Le secteur financier a été, malgré ce qu’on aurait pu imaginer, le gagnant de ce cru 2009. Le rebond des marchés a aidé les banques et assurances à mener à la hausse leurs résultats. Ainsi, BNP Paribas a atteint un bénéfice net de 5.8 milliards d’euros, soit 93% d’augmentation sur un an. L’assureur AXA a lui fait encore mieux en pulvérisant son dernier bénéfice et en affichant une hausse de 290%, à 3.6 milliards d’euros.

Outre le secteur financier, les secteurs défensifs ont relativement bien résisté en 2009. Ainsi, Sanofi-Aventis signe la 3ème place des performances du CAC, avec un bénéfice de 5.2 milliards d’euros (+37%). Edf également a été solide, avec un profit en hausse de 12%, à 3.9 milliards d’euros.

Mauvais élèves : résultats mauvais, redressez-vous !

2009 a été pour d’autres un vrai calvaire. En tête des contres performances, et de loin, la firme au losange. Renault a effectivement vu son résultat s’enfonçait loin, très loin. Avec une perte de plus de 3 milliards d’euros (, le constructeur automobile ne pourra que faire mieux en 2010. La prime à la casse instaurée par le gouvernement aura sans doute amoindri la casse, et heureusement. Son concurrent Peugeot faire légèrement mieux, en ne faisant une perte « que » de 1.16 milliards d’euros. Dans le bas du classement, on retrouve d’autres valeurs cyclique, comme Unibail-Rodamco (-1.4 milliards d’euros) ou encore EADS (-700 millions d’euros).

Côté actionnariat, 5 sociétés du CAC ne distribueront aucun centime en dividendes : on retrouve logiquement Renault, Peugeot, EADS, Alcatel Lucent et STMicroelectronics.

Carlos Ghosn, pensif, à affronter l'année la plus noire de Renault

sz5_Carlos_Ghosn_NIssan_EPA_images

Publicité
Commentaires
Le Blog Finance
Publicité
Publicité