Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Finance
17 mars 2010

La FED poursuit sa politique de taux zéro

Hier dans la soirée la Federal Reserve a, sans trop de surprise, laissé son principal taux directeur inchangé, compris depuis décembre 2008 entre 0 et 0.25%.

obama_bernanke_meeting

Le Président Obama en discussion avec Ben Bernanke, le patron de la FED

La politique de taux zéro est donc le choix que continu de faire les Etats-Unis, à un moment où on aurait pu penser qu’un changement, même léger, était possible. Il faudra encore attendre pour voir le taux de refinancement des banques augmenter.

La banque centrale américaine a été plus optimiste sur la situation économique américaine que lors de la dernière réunion du comité en charge de la politique monétaire. Ceci dit, elle a pointé une croissance qui resterait modérée, tout comme le niveau de l’inflation. Ce sont ces raisons qui justifient la décision de la FED de conserver son principal taux à des niveaux, une fois encore, exceptionnellement bas. Elle escompte, avec cette décision, continuer à alimenter les circuits économiques en rendant le refinancement des banques attrayant. Il est à noter tout de même que la FED avait augmenté le mois précédent son taux d’escompte, qui rémunère les prêts à très court terme accordés par les banques centrales aux banques « commerciales ».

Finalement, moi qui me pensait qu’en baissant aussi rapidement et brutalement leur taux directeur principal la FED n’aurait pu, ou presque pu, de marge de manœuvre en cas de nouveau choc macro-économique, je me suis trompé. Ce nouveau choc n’a pas eu lieu (si on écoute Harry Dent, nous n’avons pas à attendre très longtemps), la FED a donc, à priori, pris la bonne décision de rendre l’argent très peu cher, en décembre 2008.

En tout cas, cette annonce a eu l’effet de soulager les marchés plutôt hésitants avant la réunion du comité de la FED. A la fin de la séance d’hier, le S&P500 a clôturé à +0.78%, à 1 159 points. Côté européen, c’est la place italienne qui signe la plus belle performance, avec une hausse de 1.33% (le CAC a clôturé à +0.52%).

Pour info, le S&P 500 est en hausse de 3.98% sur un an, de 5.45% sur un mois (mais en baisse de 17.30% sur 3 ans).

Publicité
Commentaires
Le Blog Finance
Publicité
Publicité