La saison des résultats du 1er trimestre 2010 a commencé il y a quelques jours. Je vous propose d’en faire de courts résumés pour avoir un aperçu hebdomadaire des performances des grandes sociétés françaises et étrangères pour ce début d’année 2010.

Lundi 12 avril 2010 : le n°1 mondial américain de l’aluminium, Alcoa, a comme d’habitude ouvert le bal des résultats. Bilan mitigé : une perte 2.5 fois inférieur sur un an, mais qui s’élève tout de même à 200 millions de dollars. Cette perte est en grande partie liée aux coûts de restructuration du géant américain. Côté bourse, le titre ne flambait pas et s’échangeait à 1.39% en clôture.

Mardi 13 avril 2010 : LVMH, leader mondial des produits de luxe a rassuré les marchés (si toutefois ils avaient besoin de l’être). Le groupe du milliardaire français Arnaud a affiché des chiffres positifs : un chiffre d’affaires en hausse de 11% u premier trimestre 2010. Ces ventes sont notamment tirées en avant par un rebond asiatique, américain et européen. En gros, le luxe va bien aux quatre coin de la planète.

Mercredi 14 avril 2010: première banque à annoncer ses résultats pour le Q1, JP Morgan n’a pas déçu. Sur un an, le bénéfice net augmente de 57% à 3.3 milliards de dollars. La banque a annoncé que la division banque d’investissement, Asset management ainsi que la banque de détail avaient était solides. Le crédit à la consommation a enregistré de lourdes pertes quant à lui. Sur les marchés, l’action JP Morgan s’adjugeait une belle hausse de 4.05%.

Jeudi 15 avril 2010 : Le groupe agroalimentaire Danone, dirigé par le célèbre Franck Riboud, a publié ce matin un chiffre d'affaires de 3.97 millions d'euros pour son 1er trimestre 2010, en progression de 7% en organique, soutenu par une hausse de 10.8% des volumes. Ces chiffres sont supérieurs au consensus (3,9 milliards d'euros). Malgré ce chiffre supérieur aux attentes, le titre signe une mauvaise perf et fait partie des 3 moins bonnes variations du CAC (-1.70% à 14h).

Demain, vendredi 16 avril 2010, ce sera au tour de l’américain General Electric de dévoiler ses résultats pour les trois premiers mois de cette année 2010. 

Tout va pour le mieux sur la planète du luxe

lvmh